le festival à travers l'affiche

Les Franches Conteries 2016

Les Franches Conteries 2016
graphisme : Nicolas MAGET

EDITION 2016

BIENVENUE SUR LE BLOG DU FESTIVAL - la 12ème édition du festival se déroulera du 14 au 19 juin 2016

30 avril 2016

Conte à Découvert…


Mercredi 15 juin
20h
Square de l’Arbre à Palabres
ou à l’auditorium selon la météo
durée : 2h



Une soirée de contes au Square de l’Arbre à Palabres… à la Découverte de nouveaux talents.

C’est à l’occasion de la cinquième édition du festival qu’est née cette opération intitulée « Conte à Découvert ».

Ainsi, nous souhaitons proposer chaque année une carte blanche à un artiste invité afin qu’il nous fasse découvrir le talent de 3 à 4 conteuses ou/et conteurs au cours d’une soirée ouverte à tous.

Sorte de « tremplin », comme son nom l’indique ce moment se veut avant tout un temps de découverte de jeunes talents du conte que nous n’aurions peut-être pas la possibilité de rencontrer s’il n’y avait l’entremise amicale et bienveillante d’une marraine ou d’un parrain de l’imaginaire.

En 2008 Sophie WILHELM, marraine de cette opération nous a fait découvrir l’univers artistique de Florence DESNOUVEAUX, Delphine NOLY et Christian TARDIF.

En 2009 ce fut le tour de Pepito MATEO de parrainer Julie BOITTE, Mathieu EPP et Fred DUVAUD.

En 2011 Jeanne FERRON nous fit découvrir Marie-Eve THIRY, Sylvie GRAND et Jean-Claude CAUSSE.

Suspendue pendant deux ans (2010 et 2012)

En 2013 Philippe SIZAIRE se prête au jeu et convie Nadine WALSH, Marc BULEON et le duo Elodie RETIERE – Cédric CARTIER

En 2014 Michel HINDENOCH invite Cahina BARI, Patrick ROCHEDY et Kamel GUENOUN.

En 2015 Patrick ROCHEDY nous a régalés par les voix de Martine COMPAGNON, Stéphanie LAFITTE et Michel GALARET.

Conte à découvert 2016

Emmanuelle FILIPPI HAHN, nouvelle marraine de l’imaginaire a reçu comme mission amicale et bienveillante de nous faire découvrir des artistes qu’elle apprécie particulièrement afin de nous faire partager leurs univers singuliers.

Au cours de cette soirée, Pauline MENESCLOU, Thierry BENETEAU, Sophie CLERFAYT et Lénaïc EBERLIN, filleuls de cette édition, interviendront 30 minutes environ chacun.


Tarif unique : 5 €

Emmanuelle Filippi Hahn

Emmanuelle Filippi Hahn, conteuse tous horizons, animatrice artistique, formatrice, explore l’art du récit, de sa forme la plus traditionnelle aux contes contemporains. Elle aime associer les contes à la musique, au Kamishibaï, au théâtre d’objets pour emporter les auditeurs dans son univers fantaisiste et profond à la fois.

Elle anime de nombreux ateliers de création d’histoires avec les enfants de la maternelle au lycée, dans des institutions ou à l’échelle d’un village. Elle dispense également des formations à l’art du conte au sein des associations Perles d’histoires, A la lueur des contes, et dans des centres culturels comme La Passerelle à Rixheim.

Elle sème ses histoires de salle de classe en bibliothèque, de prairie en forêt, comme autant de petites graines pour créer du lien, permettre à chacun d’avancer sur son chemin.

Elle doit beaucoup à Robert Seven Crows, Marc Buléon, Pepito Mateo, et surtout Alberto Garcia Sanchez et Michel Hindenoch, avec qui elle travaille régulièrement.







Thierry Bénéteau

Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours à cadre ou d’un accordéon diatonique, et suivant les spectacles, notamment pour les Tout-petits, de petits instruments insolites (percussions et jouets sonores détournés de leurs utilisations premières). La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle. Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice.








Sophie Clerfayt

Sophie Clerfayt raconte comme elle aime.

Et elle aime le waterzooïe, l’humour, la poésie, les frissons, le rouge, la chanson "les haricots", les histoires tendres, le bon sens bruxellois, les changements, les champs de coquelicots, le feu de bois, les farces, la truculence, voyager, les points de suspension, un bon verre de vin rouge, les bonbons à la violette, le doute, la douceur, le Brésil et l’honnêteté.  







Lénaïc Eberlin

Lénaïc associe l’art de la parole et le conte à sa première vocation de cuisinier éducateur nature. C’est là qu’il prend goût à conter fleurette aux bords des chemins, à révéler les secrets gourmands et les usages populaires des plantes sauvages et comestibles, à partager des contes botaniques et culinaires. Aujourd’hui, il croise les disciplines artistiques pour créer des formes de spectacles très personnelles : conte, récit, théâtre d’objet, performance culinaire, légende rurale et accordéon …








Pauline Ménesclou

Un brin de folie, de la douceur et une énergie pétillante : telle est la recette de Pauline Ménesclou. Souvent accompagnée de son accordéon ou de drôles de sons, elle aime surprendre, faire rire ou rêver, qu’il s’agisse de grands ou de petits. Ses histoires, souvent poétiques, s’inspirent du quotidien et sans crier gare, vous emportent ailleurs…



Aucun commentaire: